Quand “recruter” rime avec “difficulté”…

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises qui recrutent sont confrontées à la difficulté du terrain : elles ont des postes à offrir mais ne trouvent pas de candidats. Face à ce constat, il convient de s’interroger sur les raisons de cet état de faits :

  • Les attentes des candidats ont évolué
  • les formes d’emploi sont en pleine mutation
  • le cadre qui entoure le poste proposé devient aussi important que le poste lui-même

Alors me direz-vous , Mais que veulent les candidats?

69% des candidats sont attachés , par exemple aux valeurs de l’entreprise !

Effectivement, ils souhaitent avant tout vivre une aventure humaine et allier l’utile à l’agréable, comme dit l’expression!

De même , la notion d’équilibre entre vie privée/vie professionnelle est un des critères de sélection. La notion de bien-être au travail devient primordiale!

Afin d’échanger sur vos difficultés de recrutement, venez nous rencontrez prochainement lors de la matinale qui aura lieu à l’Espace Entreprise Bretagne Romantique.

Nous vous apporterons quelques clés de compréhension, notamment en ce qui concerne les attentes des générations X,Y & Z

recrutement

Matinale-recrutement

Par ailleurs, à quoi ressemble votre processus de recrutement?

  • Quelles sont étapes qui structurent votre démarche?
  • Comment définissez-vous votre besoin?
  • De quelle manière inscrivez-vous votre stratégie de recrutement dans votre stratégie globale de développement?
  • Comment définissez-vous les critères de sélection d’un candidat ?
  • De quelle manière communiquez-vous vos offres?
  • Ciblez-vous vos canaux de diffusion?
  • Votre offre est-elle vraiment attractive?
  • Quel suivi faites-vous des candidatures?
  • Répondez-vous à tous les candidats ?

Bref, voici tout autant de questions auxquelles il est essentiel de répondre afin de sécuriser votre démarche et d’avoir une chance , non seulement d’attirer vos futurs collaborateurs mais aussi de les fidéliser.

Des études ont montré qu’un candidat reste en moyenne 3 ans sur un mème poste lorsqu’il s’y sent bien, ce qui nous amène alors à la problématique du sourcing.

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