FORMATION Import Export – 2

« Mettre en place un processus efficace de gestion de la liasse documentaire »

OBJECTIFS

Etablir le processus de gestion des documents d’accompagnement nécessaires à l’exportation/l’importation de vos marchandises
Entre autres :

  • Connaitre les exigences réglementaires en fonction du type de produit
  • Etre capable d’identifier la liste des documents réclamés par les douanes du pays de destination
  • Maîtriser les informations à inscirre sur les différents types de documents : commerciaux, transport, douane
  • Structurer votre démarche pour sécuriser et ne rien oublier

QUAND ET POURQUOI ?

Cette formation est la 2éme étape pour optimiser votre processus d’Import Export . Elle vous permet d’agir en professionnel de l’international. La 3ème étape sera ensuite d’organiser le processus logistique de gestion des commandes ou des achats.


VOUS ÊTES…

  • Responsable ADV, assistant import-export, assistant commercial, commercial export, acheteur


DURÉE ET FORMAT

  • 2 jours (modulable selon vos besoins)
  • Formation en individuel ou en équipe
  • En intra ou inter-entreprise


LES + DE MAPPINGO

  • Les formations de Mappingo sont pragmatiques et opérationnelles
  • Le programme est personnalisé en fonction de vos besoins
  • Cette formation vous permettra de structurer la gestion des liasses documentaires nécessaires à l’import-export de vos marchandises

 

Programme de la formation

Jour 1

Matin

  • Comment identifier la liasse documentaire nécessaire à l’import-export de mes produits?
  • Comment distinguer cette liasse en fonction des pays avec lesquels je travaille?
  • Etude de cas
  • Creation d’une check-list adaptée à votre secteur d’activité
Après-midi
  • Compréhension des informations clés à reporter sur les documents commerciaux
  • Analyse de vos documents et mise en place d’actions correctives en regard de la législation
  • Comprendre le répercution du choix de l’Incoterm sur la gestion des documents export : cohérence commerciale !

Jour 2

 

Matin
  • Etude de cas compléte avec jeu de documents
  • En déduire le processus de gestion
  • L’adapter à votre environnement d’entreprise
Après-midi
  • Test grandeur nature
  • Rétro-planning permettant de gérer chaque dossier simultanément
  • Questionnaire de satisfaction